Des activités vivifiantes
Séjourner en maison de retraite haut de gamme, c’est avant tout pouvoir profiter d’un large panel d’activités stimulantes et vivifiantes, pour l’esprit comme pour le corps.
- Gymnastique douce, yoga
- Balnéothérapie,
- Relaxation multi-sensorielle au sein de l’espace Snoezelen,
- Activités thérapeutiques basées sur la stimulation de la mémoire comme la musicothérapie, l’art-thérapie, le jardin thérapeutique…
Des activités qui varient chaque jour et s’adaptent aux goûts et aux capacités de chaque résident.
On respecte le rythme d’appropriation de la personne âgée mais on sait également la stimuler et l’inciter à participer le plus régulièrement possible au programme d’activités proposé par l’établissement.
Un programme qui fait partie intégrante du projet de vie et de soins personnalisé établi lors de l’entrée du retraité au sein de l’établissement, en liaison avec le médecin coordonnateur.
Ponctuellement ajusté, en fonction des bilans de santé mais aussi des aspirations du résident, ce programme permet de prolonger l’autonomie le plus longtemps possible, et de retarder ainsi l’entrée dans la grande dépendance.
L’espace Snoezelen: relaxation et stimulation multi-sensorielle garanties
Tous les sens sont stimulés au sein de l’espace Snoezelen:
- L’ouïe grâce au fond sonore musical et les instruments à percussion.
- La vue à travers des objets mobiles lumineux, des jeux de lumière et des colonnes à bulles.
- L’odorat par le biais d’agréables diffusions d’odeurs, de senteurs d’huiles essentielles et aromatiques.
- Le toucher à travers des murs tactiles offrant sensation de chaud, de froid, de doux, ainsi que des matelas à eau.
- Le goût en proposant à la personne âgée une boisson ou un aliment apprécié, évocateur de souvenirs enfouis.
Les séances durent entre 15 et 45 minutes, les effets sont immédiats: Apaisement, relaxation, diminution des troubles du comportement, de l’agitation, plus de facilité d’endormissement…Soit un réel bien-être et des vertus thérapeutiques prouvées.
Gymnastique douce, yoga, jardin thérapeutique et art-thérapie
Les bienfaits des exercices physiques quotidiens sont largement démontrés. Ils permettent aux personnes âgées, quel que soit leur état de santé, de rester autonome plus longtemps, tant sur le plan physique que mental.
Ces activités quotidiennes variées et adaptées à leurs capacités contribuent à leur épanouissement personnel au sein de la maison de retraite ou de l’EHPAD et leur offrent de multiples occasions de renouer des relations sociales, avec les autres résidents et le personnel soignant et encadrant.
L’accès au jardin thérapeutique, spécialement aménagé et sécurisé, permet ainsi aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer de stimuler leur mémoire sensorielle: plantes aromatiques évocatrices de souvenirs, plantation et entretien d’un potager pour marquer les saisons et redonner des repères dans le temps.
Toujours à visée thérapeutique, les ateliers de chant et de musicothérapie sont très appréciés par les résidents, notamment auprès des personnes âgées désorientées ou malades d’Alzheimer.
La musique adoucit certes, mais transporte également dans le temps, à la rencontre des souvenirs de jeunesse.
Si bien qu’il est très courant d’entendre des patients Alzheimer fredonner des airs d’antan, sans faillir sur les paroles, alors qu’ils ne parlent plus ou presque.
Ainsi encadrée et constamment stimulée la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD de grand standing voit, pour la grande majorité des cas, sa qualité de vie s’améliorer jour après jour.