La socio-esthétique en EHPAD pour renforcer l’estime de soi
A la fois soin esthétique et soin relationnel, la socio-esthétique est de plus en plus pratiquée en maison de retraite et en EHPAD. Cette discipline permet non seulement d’améliorer le bien-être physique et moral des résidents mais également de renforcer la confiance en soi, laquelle s’émousse parfois avec l’âge…
Ainsi, une crème appliquée sur des mains fragilisées permet de renouer le contact et de partager pendant un doux moment son histoire personnelle de vie…
L’épilation des sourcils redonne aussitôt du caractère à un regard effacé. Tandis que l’odeur d’un parfum fait ressurgir des souvenirs enfouis…
Cette discipline n’est pas nouvelle, mais elle se répand de plus en plus en maison de retraite et en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Autrefois réservée aux femmes atteintes de cancer, la socio-esthétique s’est développée en gériatrie. Elle s’exerce au terme d’une formation validée par le CODES (cours d’esthétique à option humanitaire et sociale).
«Il s’agit avant tout d’apporter confort et réconfort aux personnes fragilisées sur les plans sociaux, physiques et psychiques.» explique Corinne Prat, socio-esthéticienne exerçant à l’unité de soins longue durée du pôle médico-gérontologique et soins palliatifs du Centre hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux.
Continuer à se plaire à tout âge
Des perceptions telles que l’odeur agréable d’un parfum ou d’une crème et les sensations tactiles vont renvoyer la personne à des plaisirs, déclencher des souvenirs. L’atmosphère créée va lui offrir un cocon dans lequel elle se sent en sécurité, et lui permettre de se détendre, de s’évader et de s’exprimer.» (Source: Agevillage)
Si bien que la pratique est encouragée et perçue comme une approche thérapeutique non médicamenteuse bénéfique pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer (cf: 6ème Colloque des approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer du 14 et 15 novembre 2013 à Paris).
« Préserver son apparence permet de maintenir son identité d’homme ou de femme, de retrouver la perception de sa dignité par le regard valorisant de l’autre et influence positivement les relations sociales. » explique le Journal International de Médecine, JIM.
Prendre soin de soi, se laisser choyer et continuer à se plaire pour pouvoir plaire à l’autre sont des composantes essentielles qui fonctionnent à tout âge…