9 séniors sur 10 se sentent entourés par leurs proches

Alors qu’un trop grand nombre de personnes âgées souffrent d’isolement à domicile et d’une solitude souvent dévastatrice, une enquête menée par BVA/Domus Vi en décembre 2015 et portant sur le moral des séniors nous apprend que 9 séniors sur 10 se disent suffisamment entourés par leurs proches, 71% d’entre eux déclarent être heureux !

 

Grandma & Grandchildren LaughingDes résultats aussi positifs que surprenants, puisque seulement 55% des français s’estiment heureux dans un contexte plutôt morose.

Or passé 65 ans, ce sentiment de bonheur grimpe à 71%, et à 82% chez les personnes aux revenus élevés, à savoir supérieurs à 3500 euros mensuels.

A 75 ans, on compte 75% d’heureux

Au delà de l’aisance matérielle, c’est le fait d’être entouré par ses proches, famille et amis, qui fait la différence, selon les explications du Baromètre BVA/Domus Vi sur le moral des séniors. Les âgés les plus heureux étant:

« Ceux qui s’estiment beaucoup entourés par leur famille et leurs amis (80%), les anciens cadres (79%) et les seniors qui vivent dans des foyers de deux personnes et plus (78%).
A l’inverse, ceux qui vivent seuls (60%) et ceux qui s’estiment peu ou pas du tout entourés (50%) se disent moins heureux que la moyenne des seniors. »

L’important, c’est la santé

Autre point d’intérêt des séniors: la santé, qui arrive en tête de leurs préoccupations (54%) avant le pouvoir d’achat (26%) et la sécurité (22%).  De plus, 69% des séniors sont satisfaits de leur prise en charge médicale.

« La santé est le domaine d’activité qui attirerait le plus les Français de 65 ans et plus s’ils avaient 25 ans aujourd’hui. 30% souhaiteraient y travailler, une proportion qui s’élève à 38% chez les femmes. »

L'important c'est la santé