Relaxation et stimulation au sein de l’espace Snoezelen, en maison de retraite et en EHPAD
Lieu de détente privilégié des résidents, notamment des patients désorientés, l’espace Snoezelen permet de stimuler la mémoire neurosensorielle, et de raviver les 5 sens.
Grâce à des effets lumineux, une musique d’ambiance, la diffusion de senteurs évoquant des souvenirs enfouis, la personne âgée se trouve aussitôt immergée dans un bain de sensations agréables au cœur d’ un espace confortable et sécurisant.
Tous les sens sont stimulés au sein de l’espace Snoezelen
- L’ouïe, grâce au fond sonore musical et les instruments à percussion.
- La vue à travers des objets mobiles lumineux, des jeux de lumière et des colonnes à bulles.
- L’odorat par le biais d’agréables diffusions d’odeurs, de senteurs d’huiles essentielles et aromatiques.
- Le toucher à travers des murs tactiles offrant sensation de chaud, de froid, de doux, ainsi que des matelas à eau.
- Le goût en proposant à la personne âgée une boisson ou un aliment apprécié, évocateur de souvenirs enfouis.
Les séances durent entre 15 et 45 minutes, les effets sont immédiats: Apaisement, relaxation, diminution des troubles du comportement, de l’agitation, plus de facilité d’endormissement…Soit un réel bien-être et des vertus thérapeutiques prouvées.
Un lieu favorisant la communication non-verbale avec le personnel ou la famille
Crée dans les années 70 par le hollandais Ad Verheul, cet espace doit son nom à la contraction du mot néerlandais snuffelen «sentir» et doezelen «somnoler».
Dans cet espace, la personne âgée est toujours accompagnée par une aide-soignante ou un membre de la famille si elle le souhaite. Le lieu étant parfaitement aménagé pour accueillir deux à trois personnes à la fois.
C’est aussi un moment de partage apprécié par les petits-enfants, notamment quand le manque de mots empêche une bonne communication. La relation non verbale se renforce, et chacun en sort plus apaisé.