Une journée nationale en faveur des 8,6 millions d’aidants

Être aidant familial auprès d’une personne âgée en perte d’autonomie ou handicapée, cela signifie bien souvent la mise en parenthèse de sa propre vie, professionnelle et intime, afin d’assister son proche devenu dépendant dans tous les gestes essentiels du quotidien comme se lever, se laver, se déplacer et s’alimenter. Une charge immense partagée par 8,6 millions de personnes en France. La journée nationale des aidants du 6 Octobre prochain, entend saluer leur mérite et faire avancer leur cause…

Une lourde charge quotidienne et un sens profond du devoir familial

ImpressionEn effet, 69% des aidants estiment ne pas être reconnus par la société. 37% des sondés (baromètre Senior Strategic) déclarent être considérés comme des palliatifs aux pouvoirs publics et 34% au système de santé. De fait, ils ne sont pas rémunérés pour toutes ces heures, six en moyenne par jour, passées auprès de leur proche pour lequel ils se dévouent parfois au détriment de leur propre vie et santé personnelle comme en témoignent de nombreuses études à ce sujet.

Ainsi, selon une récente enquête de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives portant sur 509 aidants âgés de 40 à 75 ans:

« Les trois quarts des aidants confient leur souffrance : pour plus de la moitié (55 %) à des proches, pour 24 % à des professionnels de santé. Un quart d’entre eux n’en parlent à personne. Un tiers n’ont jamais recours à des aides professionnelles (auxiliaire de vie, aide-ménagère…) à la fois pour des raisons économiques mais aussi parce qu’ils s’estiment les plus aptes à remplir ces fonctions. Dans les moments de découragement, un peu moins de la moitié des aidants se remémorent leurs motivations ; pour les trois quarts de ceux-ci, cette évocation leur donne un regain d’énergie. »

Quelles sont les principales motivations des aidants?

Le sens du devoir familial, le lien affectif fort avec la personne malade, le sentiment d’utilité et la crainte qu’une autre personne s’occupe moins bien du proche.

« Seuls 4 aidants sur 10 s’estiment contraints dans ce rôle pour des raisons économiques ». Cependant, « lorsqu’il y a obligation financière à s’occuper de leur proche, pour plus de la moitié d’entre eux cela n’est pas vécu comme une contrainte. »

C’est à tous ces « travailleurs » de l’ombre, irremplaçables aux côtés de leurs proches âgés et fragilisés que la journée du 6 Octobre 2015 vient rendre un hommage bien mérité.

A noter que tout au long de la semaine du 6 octobre 2015, une équipe de prévention médico-psycho-sociale est à la disposition des aidants ou de leur entourage pour les informer ou les orienter au cas par cas vers une action de proximité et de soutien.

Cette plateforme téléphonique mise en place par les pouvoirs publics est joignable de 9h à 18h au: 09 69 39 74 70.

Pour connaitre toutes les actions menées à l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 Octobre 2015, selon votre région: http://lajourneedesaidants.fr/